Recherche et Développement

La R&D est primordiale pour améliorer les performances environnementales de l’industrie. Cette action du Cluster ouvre des opportunités de projets innovants de résolution de problématiques industrielle de manière écologique afin de permettre la transition du secteur industriel marocain qui représente 15% du PIB vers un secteur industriel vert et durable.
Identification des matières premières, des produits et des rejets de toutes les activités économiques dans les zones industrielles :
Cette initiative du Cluster vise l’identification des besoins en termes de services environnementaux des zones industrielles Marocaines et ainsi permettre l’identification d’opportunités de projets dans les zones industrielles où la collaboration entre différents acteurs industriels, institut publiques et centres de recherche scientifique règne.
Identification d’opportunités de transfert de technologies et développement de technologies :
 Répondre aux besoins réels identifiés dans les différentes zones industrielles Marocaine n’est pas une tâche facile, pour cela le CISE concentre ses efforts pour achever pas par pas cette entreprise de grande envergure.
A travers des programmes de séquestration de carbone , des formation adaptées, le CISE vise à aider la réalisation de la politique marocaine de développement durable et la mettre en adéquation la déclaration du ministre de l’Industrie, M. Moulay Hafid Elalamy du 2 Avril 2014 sur l’accélération industrielle.
Identification de projets d’intégration technologique :
 Le Cluster cherche les projets collaboratifs dans la niche des déchets dans les régions du Maroc. Cela passe en premier lieu à travers l’identification d’opportunité de projets collaboratifs innovants dans l’industrie agro-alimentaire, textile, peinture et solvant, industrie de construction, gestionnaire de décharges et industrie électronique.
Développer la veille technologique et législative au sein des membres.
La veille technologique permet d’anticiper la stratégie des autres acteurs du même secteur et de percevoir les opportunités de développement des projets de nos membres. Nous cherchons à toujours garder nos membres à jour par rapport aux nouveautés technologiques et législatives de la scène industrielle et écologique marocaine et internationale.