Envr

Environnement

Environnement

Il y a tous justes 50 ans l’Homme faisait ses premiers pas sur la lune. Pour la toute première fois il a pu contempler la terre depuis l’espace. Depuis la population mondiale a plus que doublée.  L’habitat naturel de l’homme et ses merveille ont connu quant à eux une surexploitation qui évolue de manière exponentiel laissant avec elle les scientifiques du monde entier perplexes face aux problématiques engendrées par un tel système d’évolution socio-économique.

Les ressources naturelles terrestres ne suffisent plus pour suivre notre course alarmante d’évolution économique et les conséquences du manque de politiques mondiales environnementales commencent à être  visibles par les changements qui se produisent dans notre planète :

Trous dans la couche d’ozone, extinction massive des espèces animales et végétales, réchauffement mondiale de la planète et fontes des pôles glaciers, élévation du niveau des mers, mouvement migratoire de masses, pénurie d’eau et désertification ne sont que le bout apparent de l’iceberg.

L‘avenir à long terme des conditions de vie sur notre planète concerne tous les peuples. Les États, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens sont tous impliqués dans ce débat.

Cette transformation rapide et brusque dans l’équilibre écologique a poussé le Maroc à commencer une politique environnementale à travers l’initiative royale d’une mise à niveau graduelle et globale de la politique nationale de développement durable.

La protection de l’environnement est une condition impérative pour permettre d’assurer une croissance soutenue et une meilleure qualité de la vie au peuple Marocain et Africain.

Le siècle de la prise en compte des grands problèmes écologiques, comme l’effet de serre, sera celui de l’industrie verte. Une telle politique volontariste relancerait l’économie internationale en lui donnant un souffle nouveau.