Recyclage des eaux usées

La croissance démographique, l’industrialisation, l’extension de l’agriculture et l’urbanisation ont imposés à l’humanité une forte augmentation de sa consommation en eau. A partir du 20em Siècle, cette consommation a été multipliée par 6.

Ce rythme de consommation menace les réserves mondiales en eaux et risque d’engendrer un manque de cette ressource.

Le recyclage des eaux usées constitue une alternative efficace pour limiter la pénurie,  préserver la ressource naturelle et assurer une gestion responsable des eaux.

Il   offre plusieurs avantages :

  • Economie de ressource en eaux
  • Economie d’énergie liée au processus de pompage et de transport
  • Possibilité de réutilisation des matières organiques présentes dans les eaux usées à travers une valorisation énergétique (méthanisation)
  • L’utilisation dans des circuits industriels en boucle courte dans une logique d’économie circulaire
  • Cout de recyclage faible par rapport au cout de dessalement de l’eau de mer.

Le processus de traitement consiste en l’extraction des polluants dissous dans l’eau  et des particules solides par un système physico-chimique de purification : décantation, filtration…

Les traitements peuvent être classés sous 3 catégories :

  • Traitement primaire : Dégrillage, dessablage, déshuilage permettant l’élimination de 35% des polluants. L’ajout d’agents coagulant et floculant permet d’éliminer 90% des polluants.
  • Traitement secondaire : Lagunage et bio filtration – filtration bactérienne
  • Traitement tertiaire : Déplacement Nutritif biologique, traitement aux ultra-violets

Nous reviendrons plus en détails sur les différents processus de traitement dans les prochains articles.

Sur cette même thématique – traitement des eaux usées- Le cluster industriel pour les services environnementaux CISE Maroc propose à ses membres souhaitant réduire leur consommation et/ou rejet d’eau ; une gamme de solution clé en main utilisant des technologies avancées de traitement permettant l’élimination de 99% des polluant et fournissant une eau de qualité pouvant être réutilisée dans des processus industriels.   

Pour recevoir notre newsletter mensuelle