Les types de déchets

On considère comme déchet tout produit ou matière dont une personne physique ou morale n’a plus l’utilité et dont il souhaite se débarrasser. Au Maroc, le législateur définit le  déchet dans le texte de loi n° 28-00 relative à la gestion des déchets comme étant : «  tout résidus résultant d’un processus d’extraction, exploitation, transformation, production,  consommation, utilisation et d’une manière générale tout objet et matière abandonnées ou que le détenteur doit éliminer pour ne pas porter atteinte à la santé, à la salubrité publique et à l’environnement.

On distingue plusieurs types de déchets :

  • Déchet ménagers : tout déchet issu des activités des ménages
  • Déchet industriel : tout déchet résultant d’une activité industrielle, agro-industrielle,  artisanale ou toute activité similaire
  • Déchet médicaux et pharmaceutique : déchet issu des activités de diagnostic, suivi et de traitement dans le domaine de la médecine humaine ou vétérinaire et tout déchet résultant des activités des hôpitaux publiques et privée, de la recherche scientifique ou des activités des laboratoire d’analyses …
  • Déchet dangereux : toute forme de déchet qui par leur nature dangereuse, toxique, réactive, explosive, inflammable, biologique ou bactérienne constitue un danger pour l’équilibre écologique.
  • Déchet inerte : tout déchet qui ne produit aucune réaction physique ou chimique tels que les déchets provenant des carrières, mines …

Le développement technique et industriel, ainsi que l’accroissement de la population ont eu pour effet la génération de quantités de plus en plus importantes des déchets. Les méthodes classique de gestion de déchet (incinération, enfouissement,  décharges sauvages) ne peuvent faire face à ce flux important. D’où la nécessité d’aller vers des méthodes plus moderne de valorisation.  

Le cluster Industriel des services environnementaux CISE-MAROC, dont l’objectif est la dynamisation du secteur des services environnementaux. Souhaite créer une industrie de support capable d’accompagner les industriels marocains dans l’adoption  des bonnes pratiques environnementales. Pour ce faire, CISE-MAROC concentre ses activités sur trois axes principaux : produits environnementaux, la chimie verte et la valorisation des déchets.

Pour recevoir notre newsletter mensuelle